Les systèmes anti-foudre Protibat-Sud : une expertise de sécurisation des infrastructures en PACA

Le système anti-foudre : Maitrisez des millions de volts.

infrastructure entreprise bureau et entrepôt

La foudre peut provoquer des dommages importants au niveau d’une entreprise, ou une quelconque habitation. C’est un phénomène purement naturel qu’il faut à tout prix maîtriser en vue de protéger non seulement les infrastructures mais aussi les humains.

Avec les millions de volts provoqués par les éclairs, les conséquences peuvent s’avérer désastreuses surtout avec la présence des appareils électroniques et des engins proéminents. A cet effet, il est d’une importance première et dans l’intérêt de tous de munir les bâtiments d’un « système anti-foudre » efficace !

Vous habitez et/ou travaillez en Corse, en Languedoc Roussillon ou encore en Auvergne et souhaitez sécuriser vos infrastructures grâce à nos systèmes anti-foudre ? Contactez sans attendre Protibat Sud !

Les impacts indirects de la foudre

La foudre frappe de manière directe mais aussi indirecte. Les impacts indirects de la foudre se mesurent aux surtensions transmises par toutes les liaisons ou connexions.

Elle peut par exemple suivre les fils électriques et téléphoniques ou toute autre canalisation métallique (canalisation d’eau, antenne,…) entrant dans les bâtiments, sur plusieurs centaines de mètres, voire sur un à deux kilomètres.

Le seul moyen de se prémunir contre les effets indirects de la foudre est d’installer des parafoudres.  Pour cela,  il faut solliciter les services d’une société experte dans le domaine car il faut le noter, c’est un procédé à la fois délicat et dangereux qui requiert un savoir-faire et une expertise indéniables.

arc de foudre dans la nuit

Circuit anti-foudre

Afin que vous puissiez protéger vos biens mais également votre personnel, notre entreprise vous propose la mise en place en hauteur de paratonnerre. Nous vous donnons le choix entre un paratonnerre à tige simple ou un paratonnerre à dispositif d’amorçage.

Lorsqu’un éclair est sur le point d’éclater, le paratonnerre se chargera de l’attirer avant de le canaliser vers le sol, laissant ainsi vos bâtiments et vos installations indemnes. De par cette déviation du canal de foudre, grâce à ce système de capture (conducteur), on permet au courant de se décharger directement dans la terre.

Ce qui diminue fortement le risque de détérioration de vos toitures et bâtiments ainsi que les départs de feu pouvant avoir des conséquences dramatiques.

La cage de Faraday

Quand on parle de la foudre et de ses effets ravageurs, on ne peut ne pas parler de la « cage de Faraday ». Comme son nom l’indique, il s’agit d’un dispositif anti-foudre en forme de cage métallique permettant d’isoler et de protéger un bâtiment.

Il est composé de plusieurs tiges métalliques disposées autour et reliées au sol pour éparpiller le choc électrique. A l’intérieur de l’édifice, les champs magnétiques s’en trouvent nul.

La cage de Faraday est donc imperméable aux champs électriques. Pouvant être une alternative intéressante au paratonnerre, le procédé de la Cage de Faraday garantit une totale sécurité à ceux qui le choisissent.

Nos prestations

  • Etude technique (ET)
  • Installation du matériel anti-foudre
  • Maitrise des chantiers de grandes envergures et de longue durée
  • Vérification et maintenance des systèmes anti-foudre

Quelques références

  • Coca-Cola (Figues) / Lesieur (Vitrolles)
  • Basilique Notre-Dame de la Garde (Marseille)
  • Centrale thermique (Gardanne)
  • Constellium (Issoire) / LBC (Lavera)
  • Arkema (La Penne sur Huveaune)
  • Solamat Merex (Fos sur Mer)
  • Pernod (Marseille) / Notilia (Nîmes)
  • DGA (Toulon) / IPSEM (Cignes)

Notre partenaire

Logo DEHN partenaire protection foudre
  • Heliea ( paratonnerre) / soulé ABB

Nos certifications

Logo qualifoudre
Logo bleu qualifelec